Filtre d’un mot-clé

À l’extraction, un élément mot-clé a toujours un attribut @idths, un attribut @idalpha s’il appartient à un thésaurus avec des clés alphanumériques, il peut avoir un attribut @poids lorsque la situation le justifie (par exemple, lorsqu’il fait partie d’une indexation). Il possédera e, propre les éléments suivants :

Il peut également posséder des éléments représentant les liaisons du mot-clé avec les autres mots-clés du thésaurus :

Ces quatre éléments sont soit vides, soit contienent un élément mot-clé qui décrit les informations du mot-clé. Il est autorisé de se dispenser de l’écriture des balises du mot-clé. Autrement dit dans l’exemple suivant où on demande le libellé et le niveau du mot-clé qui suit le mot-clé en cours, les deux écritures sont équivalentes :

<next>
  <lib/>
  <level/>
</next>
<next>
  <motcle>
    <lib/>
    <level/>
  </motcle>
</next>

La seconde écriture est plus longue mais respecte la même arborescence que le résultat final.

Le comportement par défaut (i.e. lorsqu’on se contente d’indiquer l’élément vide (par exemple <children/>) est différent : <motcle/>, <next/> et <previous/> sont équivalents respectivement de <motcle><lib/></motcle>, <next><lib/></next> et <previous><lib/></previous>. Alors que <children/> et <parent/> indiquent qu’il faut appliquer exactement le même filtre au parent et aux enfants que le filtre du mot-clé, il y a seulement une exception lorsque <children/> et <parent/> sont ensemble, <parent/> est équivalent à <parent><lib/></parent>.

Le dernier élément que peut contenir l’élément <motcle> est l’élément <indexation>. C’est le pendant de l’élément <indexation> de l’élément <fiche>, sauf qu’il s’agit là des fiches indexées par le mot-clé.