Les balayages permettent d’effectuer une série d’extraction des données de la base et de générer des fichiers à partir de ces données en appliquant une transformation XSLT. L’exemple le plus courant est la génération d’un site web public à partir des données saisies dans une base de fiches. Il y a cependant d’autres applications possibles comme la génération de n’importe quel format XML voir PDF ou OpenOffice.
La gestion des balayages est « manuelle » , autrement dit il n’y a pas d’interface d’administration des balayages. La seule interface proposée est celle du menu de l’administration qui permet de déclencher un balayage en cliquant sur son nom. Le réalisateur d’un balayage doit donc utiliser un logiciel FTP pour mettre à jour les fichiers du balayage.
Par défaut, le logiciel regarde les balayages valides dans le répertoire « _balayages » du contexte de l’application. Ce répertoire n’est pas créé par défaut, il doit être créé par l’administrateur. Ensuite, pour être valide un balayage doit respecter la structure suivante : ce doit être un répertoire dont le nom ne commence pas par « _ » , ne contient aucun espace ou caractère accentué, qui contient un fichier nommé balayage.xml et deux sous-répertoires « xslt » et « extraction » . Le répertoire « xslt » contiendra les feuilles de styles xslt et le répertoire « extraction » contiendra les informations d’extraction. Le fichier « balayage.xml » définit le balayage.
Il faut noter que le nom d’un balayage est défini par le nom du répertoire présent dans le répertoire « balayages » et il n’est pas utilisé ailleurs. Pour renommer un balayage, il suffit donc de renommer le répertoire.