L’élément <fiche-select> se trouve dans l’élément <extraitcorpus> et décrit les conditions de sélection d’une fiche. Par exemple, l’élément <fiche-select> va permettre de limiter les corpus sur lequel se fait l’extraction. Tous les éléments compris dans un <fiche-select> sont facultatifs. Un exemple d’élément est le suivant :
<fiche-select>
<corpus>suivi</corpus>
<corpus>organisme</corpus>
<range>4-100;112;120-450</range>
<field-select>
<condition mode="and">
<text-test type="*.*">gouv</condition>
<text-test type="*.*">afr</condition>
</condition>
</field-select>
<motcle-select>
<thesaurus>thema</thesaurus>
<thesaurus>candidats</thesaurus>
<condition mode="and" raw="*gouv*;*afr*"/>
</motcle-select>
</fiche-select>
Les éléments <corpus> indique les noms des corpus sélectionnés. Il peut y avoir plusieurs éléments <corpus>. L’absence d’élément <corpus> indique que l’extrait se fera pour tous les corpus de la base. En outre, il est possible d’utiliser l’élément vide <current/> qui indique que le corpus en cours doit être sélectionné, en plus des corpus éventuellement désigné par des éléments <corpus>. <current/> est utile dans le cadre de balayage.
L’élément <range> indique une condition sur le numéro des fiches : seules les fiches dont les numéros correspondent aux plages indiquées seront sélectionnés. Dans l’exemple, ce sont les fiches 4 à 100, 112 et 120 à 450 qui seront sélectionnées (si elles existent).
L’élément <field-select> indique des conditions sur les champs de la fiche.
L’élément <poids> indique une condition sur le poids de la fiche (dépend du contexte).
L’élément <motcle-select> indique, lui, une condition sur les mots-clés qui indexe la fiche. Pour une description de cet élément voir L’élément < motcle-select>. Il peut y avoir plusieurs élément <motcle-select>. Leur relation conditionnel par défaut est « et ». Il est possible d’indiquer qu’ils ont une relation conditionnelle « et » en introduisant l’élément <motcle-select-mode> qui a comme unique attribut @mode qui peut prendre comme valeur and ou or.
La relation conditionnelle entre les différents éléments de <fiche-select> est « et » (avec l’exception de plusieurs éléments <motcle-select> qui peuvent avoir « ou » comme relation conditionnelle). Autrement dit, pour être sélectionée les fiches devront répondre aux différentes conditions.
Il est possible de mettre plusieurs éléments <fiche-select> qui auront ou comme relation conditionnelle.
L’élément <condition>
L’élément <condition> indique l’existence d’une ou plusieurs conditions sur le contenu. Cet élément a comme attribut @mode qui peut prendre les valeurs or et and et qui indique si les différentes conditions sont traités en « ou » (une seule suffit) ou en « et » (toutes doivent être valables).
Les différentes conditions peuvent être définies de deux manières.
en utilisant l’attribut @raw qui contient la chaîne à analyser pour en déduire les conditions, sa syntaxe est celle, classique, des formulaires (différentes conditions séparées par un point-virgule).
un nombre illimité d’éléments <text-test> possédant un attribut @type indiquant le type de tests à appliquer au contenu.
Les différentes valeurs pour @type sont :
.
: correspond la chaîne exacte
.*
: commence par
*.
: finit par
*.*
: contient
*
: n’est pas vide
!.
: ne correspond pas à
!.*
: ne commence pas par
!*.
: ne finit pas par
!*
: est vide