Le logiciel BaseDeFiches est une application client/serveur où le client est le navigateur internet de l’utilisateur. Il est cependant tout à fait possible de l’installer sur sa propre machine afin de disposer d’un serveur local (ou accessible à partir d’un réseau interne), soit pour faire des tests, soit pour disposer d’une copie hors connexion d’une base existante. Le texte suivant décrit la procédure sous Windows (réalisée sous Windows XP). L’installation se fait en trois temps, qui correspondent aux trois couches du logiciel : Java, le serveur Tomcat, le logiciel BaseDeFiches proprement dit. L’installation de Java et Tomcat se fait une fois pour toute, les mises à jour ne concernant plus que le logiciel BaseDeFiches.
Installation de Java
Aller sur le site www.java.com et suivre la procédure proposée pour l’installation. Si vous désirez télécharger le fichier d’installation de Java une fois pour toute (pour l’installer sur une autre machine, par exemple), il faut aller sur le site java.sun.com dans Download > Java SE et télécharger Java Runtime Environment (JRE). L’installation de Java ne demande aucune configuration particulière, il suffit de se laisser porter.
Il faut installer la version 6 (ou plus) de Java pour pouvoir utiliser la dernière version de Tomcat
Installation de Tomcat
Aller sur le site de Tomcat tomcat.apache.org, aller dans Downloads > Tomcat 6.x et télécharger la version « Windows Service Installer ». C’est un exécutable qu’il suffit de lancer. Le seul moment où il faut intervenir, c’est dans au moment où il faut préciser le port de l’application (laisser 8080 sauf si une autre application utilise déjà ce port) et le mot de passe d’administration. Il est conseillé de ne pas lancer Tomcat tout de suite mais de passer par le menu des programmes, Apache Tomcat 6.0 > Configure Tomcat et sous « Service Status », lancer « Start ». Dans votre navigateur (de préférence Firefox), ouvrir la page http://localhost:8080. Si la page de Tomcat apparaît, c’est que c’est réussi.
Les applications de Tomcat
La seule chose qu’il faut savoir à propos de Tomcat quand on le fait fonctionner en local, c’est qu’un même serveur Tomcat peut faire fonctionner plusieurs applications différentes indépendantes les unes des autres, chaque application utilisant son contexte propre. Concrètement, tout se passe dans le répertoire « webapps » qui se trouve dans le répertoire d’installation de Tomcat (probablement, C:\Program Files\Apache Software Foundation\Tomcat 6.0). Ce répertoire contient déjà quelques répertoires, chaque répertoire correspondant à une application donnée. Une application est accessible à l’adresse : http://localhost:8080/ + le nom du répertoire. Le répertoire ROOT est particulier : c’est lui qui correspond à l’application à l’adresse: http://localhost:8080
Installation d’une base de fiches
Pour installer une base de fiches, il faut donc créer un répertoire dans webapps du nom de son choix (exemple : « mabase »). À la page : www.exemole.fr/fiche-site-7.html, il faut télécharger les deux fichiers zip : BDF-INF.zip et basedefiches-(numéro de la version)-bin.zip. BDF-INF.zip contient les données élémentaires d’une nouvelle base (la définition d’une sphère de nom admin, avec un identifiant ADMIN de mot de passe admin qui a les droits d’administration) et basedefiches-(numéro de la version)-beta1-bin.zip contient l’exécutable. Vous devez vous retrouver avec un répertoire BDF-INF et WEB-INF dans le répertoire de votre application (« mabase » dans notre exemple). Relancez Tomcat et Rendez-vous alors à la page http://localhost:8080/mabase/Session (respecter le S majuscule) et vous aurez accès à votre nouvelle base vide.
Rappel : quand on découvre le logiciel et que la base est vide, la première chose est à faire est de créer le premier format de fiche (ou corpus) en allant dans dans Administration > Gestion des corpus. Dupliquez la session (icone + blanc dans un rond vert en haut à droite) pour faire apparaître le lien de création de nouvelle fiche.
Lorsqu’une nouvelle version du logiciel BaseDeFiches est disponible, il suffit de supprimer WEB-INF et de le remplacer par le nouveau. Ne touchez pas à BDF-INF qui contient vos données.